dickybird

Version courte | version longue

Dickybird est un trio du Havre composé de Jean-François Thieulen à la batterie, Stéphane Touboulic à la basse et Doris Le Mat-Thieulen à la guitare et au chant.

Formé depuis février 93, le groupe pratique un rock violent et mélancolique à la fois, sombre et incisif qui ne rentre définitivement pas dans les cases pré-établies du "musicalement correct" français; d'où le point d'interrogation énigmatique en guise de titre de son deuxième album, illustration parfaite du style musical de Dickybird, suggérée par un critique rock en mal d¹inspiration et visiblement fort dépité de ne pouvoir apposer sur la musique du groupe, les traditionnelles appellations de rigueur. De sa différence, de l'incompréhension qu¹il suscite parfois, le groupe a su toutefois tirer l'essence même d¹une personnalité sans concession qu'il revendique et qui a tendance à se radicaliser au fil du temps.

Dickybird a, à ce jour, réalisé près de 250 concerts en France, Italie, Suisse, Belgique et Etats-Unis; a assuré des premières parties aussi diverses et réjouissantes que Dr Feelgood, Treponem Pal, Les Thugs, Fugazi, L7, Girls against Boys, Headcleaner, Noir désir, Arno entre autres.

Son nouvel album a été enregistré en nov 2002 sous la houlette de Steve Albini à Chicago. Le mastering a été réalisé à Abbey Road (Londres) par John Loder en déc 2002.

Portraits des Dickybird par Marion Ruszniewski

Dickybird is : Mais c'est aussi les membres "off stage" suivants :